un conte musical présenté par Benjamin Cuche

Mon premier est un orchestre à vent d’une cinquantaine de musiciens expérimentés ; mon second est un ensemble de jeunes instrumentistes en formation ; mon troisième est un célèbre humoriste romand ; mon tout est un conte musical sur le thème des animaux, interprété par l’Harmonie lausannoise et les Cadets de Lausanne, avec Benjamin Cuche comme récitant. Ce spectacle inédit, qui saura séduire petits et grands, aura lieu le samedi 4 décembre 2010 à 20h15 et le dimanche 5 décembre 2010 à 17h au Casino de Montbenon à Lausanne.

Chaque pièce sera ponctuée par des textes sur le thème des animaux, créés et présentés par un invité de marque : Benjamin Cuche, du célèbre duo d’humoristes Cuche et Barbezat. Benjamin Cuche endossera en outre le rôle de récitant pour les deux œuvres maîtresses du concert : « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns – accompagné des citations de l’acteur français Francis Blanche qui, au travers de jeux de mots, révèle toute la malice de l’œuvre – ainsi que « Pierre et le loup » de Sergueï Prokofiev avec le texte du compositeur. Dans ce conte musical, les différents protagonistes sont représentés par des instruments qui les caractérisent : les bois pour la spontanéité et la candeur de Pierre, la flûte cristalline pour l’oiseau agile, la clarinette pour le chat espiègle, le basson pour le grand-père bougon, le hautbois au caractère pastoral pour le canard dandinant, les cors pour le loup inquiétant et les cuivres pour les chasseurs triomphants. Une belle occasion de (re)découvrir les divers instruments à vent ou de percussions qui forment un orchestre d’harmonie.

L’exécution musicale des différentes pièces est assurée tantôt par l’Harmonie lausannoise seule, un orchestre de musiciens expérimentés sous la baguette exigeante d’Etienne Mounir, tantôt avec le concours des Cadets de Lausanne, un ensemble de jeunes en formation dirigé par Bertrand Curchod. Cette collaboration permet aux uns de partager leur expérience avec la nouvelle génération de musiciens et aux autres de percevoir les perspectives qui s’offrent à eux au terme de leur formation. Pour le public, il s’agit d’une occasion unique de voir réunis sur scène près de 80 musiciens à vent et percussionnistes. Nul doute que ce spectacle comblera aussi bien les bambins que leurs parents et tous les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.